Xème colloque international de l’AIFI (4 au 7 mai 2022)
Séparations parentales à haut niveau de conflit : conjuguons les compétences !
Aucun professionnel, aussi compétent soit-il, ne peut à lui seul accompagner tout au long de son parcours, parfois erratique, une famille en transition qui traverse des conflits à haute intensité́, incluant le plus souvent de la violence.
Comment conjuguer alors les compétences respectives de l’ensemble des acteurs qui seront nécessairement mobilisés pour affronter ces conflits ?
Telle est la thématique que l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI) a choisi de traiter pour son XXème colloque international qui sera organisé à Genève, à la salle communale de Plainpalais (rue de Carouge 52) :
- Colloque international, les 6 et 7 mai 2022
- Formation (pré-colloque), le 4 mai 2022, avec trois options sur l’ensemble de la journée :
- Conjuguer les compétences au pluriel – théories et pratiques de la collaboration interdisciplinaire, par le Professeur Frédéric DARBELLAY
- Croisement entre gestion individuelle de l’agressivité et implication dans des conflits de haut niveau, par Liliana PERRONE
- Etat des recherches sur des thématiques liées aux enjeux de l’AIFI par quatre chercheuses québécoises, tout au long de la journée
- Journées portes ouvertes, le 5 mai 2022
Lorsqu’en effet ces séparations parentales sont conflictuelles et qu’elles risquent de mettre à mal l’intégrité des enfants du couple et le bien-être de tous les membres de la famille, il arrive que de multiples intervenants professionnels soient sollicités : le magistrat, l’avocat, l’expert psychosocial, le travailleur social, le médiateur….
Mais la compétence des acteurs eux-mêmes, submergés d’avis et de recommandations, n’est-elle alors pas souvent refoulée ? Et les relations qui se nouent entre ces intervenants peuvent aussi devenir problématiques, voire conflictuelles, lorsqu’ils peinent à se soumettre eux-mêmes aux injonctions qu’ils préconisent au sein de la famille…
Si ces sujets vous concernent ou vous intéressent, inscrivez-vous rapidement, à l’aide des informations complémentaires.
A noter que l’AIFI offre le tarif « membre » aux médiateurs familiaux de l’ASMF, tout comme aux associations analogues françaises (APMF), québécoises (AMFQ), belges et luxembourgeois. Ce tarif préférentiel est valable jusqu’au 19 avril et augmentera de EUR 35 à cette date.