• Publié le 23 mars 2022
  • Par Pôle Communication

Xème colloque international de l’AIFI (4 au 7 mai 2022)

Séparations parentales à haut niveau de conflit : conjuguons les compétences !

Aucun professionnel, aussi compétent soit-il, ne peut à lui seul accompagner tout au long de son parcours, parfois erratique, une famille en transition qui traverse des conflits à haute intensité́, incluant le plus souvent de la violence.

Comment conjuguer alors les compétences respectives de l’ensemble des acteurs qui seront nécessairement mobilisés pour affronter ces conflits ?

Telle est la thématique que l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI) a choisi de traiter pour son XXème colloque international qui sera organisé à Genève, à la salle communale de Plainpalais (rue de Carouge 52) :

  • Colloque international, les 6 et 7 mai 2022
  • Formation (pré-colloque), le 4 mai 2022, avec trois options sur l’ensemble de la journée :
    1. Conjuguer les compétences au pluriel – théories et pratiques de la collaboration interdisciplinaire, par le Professeur Frédéric DARBELLAY
    2. Croisement entre gestion individuelle de l’agressivité et implication dans des conflits de haut niveau, par Liliana PERRONE
    3. Etat des recherches sur des thématiques liées aux enjeux de l’AIFI par quatre chercheuses québécoises, tout au long de la journée
  • Journées portes ouvertes, le 5 mai 2022

Lorsqu’en effet ces séparations parentales sont conflictuelles et qu’elles risquent de mettre à mal l’intégrité des enfants du couple et le bien-être de tous les membres de la famille, il arrive que de multiples intervenants professionnels soient sollicités : le magistrat, l’avocat, l’expert psychosocial, le travailleur social, le médiateur….

Mais la compétence des acteurs eux-mêmes, submergés d’avis et de recommandations, n’est-elle alors pas souvent refoulée ? Et les relations qui se nouent entre ces intervenants peuvent aussi devenir problématiques, voire conflictuelles, lorsqu’ils peinent à se soumettre eux-mêmes aux injonctions qu’ils préconisent au sein de la famille…

Si ces sujets vous concernent ou vous intéressent, inscrivez-vous rapidement, à l’aide des informations complémentaires.

A noter que l’AIFI offre le tarif « membre » aux médiateurs familiaux de l’ASMF, tout comme aux associations analogues françaises (APMF), québécoises (AMFQ), belges et luxembourgeois. Ce tarif préférentiel est valable jusqu’au 19 avril et augmentera de EUR 35 à cette date.