FGeM - Fédération Genevoise de MédiationS

Les objectifs
de la FGeM

Bienvenue sur notre plateforme interactive d’échanges et d’informations dans le domaine de la médiation.

Nos objectifs principaux :

  • fédérer les acteurs et les structures de médiation sur le canton de Genève
  • promouvoir la médiation
  • contribuer à la qualité de la pratique de la médiation
  • représenter nos membres auprès des institutions publiques et privées

La Fédération Genevoise MédiationS (FGeM) a été créée le 12 octobre 2015 lors de l’assemblée générale de l’association MédiationS. Les activités de la FGeM s’inscrivent dans le prolongement de celle de l’association MédiationS active dans le canton depuis les années 90.

L'histoire
de la FGeM

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
- Henry Ford

La Fédération Genevoise MédiationS (FGeM) a été créée le 12 octobre 2015 lors de l’assemblée générale de l’association MédiationS. Les activités de la FGeM s’inscrivent dans le prolongement de celles de l’association MédiationS, active dans le canton depuis les années 90.

L’association MédiationS poursuivait les mêmes buts que la FGeM aujourd’hui : fédérer les médiateurs et les associations de médiateurs qui travaillent dans les différents champs de la médiation. Toutefois, son nom ne permettait pas de l’identifier comme organisation faîtière et pouvait prêter à une certaine confusion. On la confondait souvent avec des associations qui pratiquaient la médiation. La recherche menée par la juge Sylvie Wegelin dans le cadre de sa formation en médiation en 2015 avait mis en évidence ce manque de clarté. Les interlocuteurs des médiateurs à Genève, notamment les tribunaux, ainsi que le Service de protection des mineurs, demandaient à avoir une organisation représentant tous les médiateurs.

Dans la même période, le Comité de l’association MédiationS suivait avec intérêt le travail de restructuration mené par la Fédération Suisse des associations de Médiation (FSM). Ce projet, au niveau national, a inspiré les membres du Comité à entreprendre une évolution similaire dans le canton de Genève.

Depuis 2019, la FGeM est présidée par Georges Gherardi. Elle poursuit et développe ses activités dans le canton de Genève en tissant d’étroites relations avec les autorités cantonales. Elle entretient également des contacts réguliers et suivis avec des associations actives ailleurs en Suisse et à l’étranger.

Historique complet
Un bureau directeur actif tout au long de l’année.

Le comité

Les membres du Comité sont élus chaque année par l’Assemblée Générale et choisis pour leur représentativité des différents domaines de la médiation.

Georges Gherardi - médiateur

Georges Gherardi

Président - Trésorier

En   charge   des   relations   auprès   des instances administratives, judiciaires et politiques.

Responsable du lien avec la Fédération Suisse des Associations de Médiations (FSM) et avec la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC).

Membre des bureaux directeurs de la CSMC et de l’Association genevoise de Médiation de voisinage (AsMéd-GE).

Médiateur civil assermenté par l’Etat de Genève.

Médiateur accrédité FSM, CSMC, CIMA.

Anne Ryniker

Anne Ryniker

Secrétaire de la fédération

Chargée de mission auprès des administrations et des associations.

Juriste diplômée en relations internationales.

Trente ans d’expérience dans le domaine humanitaire comme juriste et dans les opérations au niveau national et international (CICR).

Médiatrice et membre de l’équipe de permanence de l’Association genevoise de Médiation de voisinage (AsMéd-GE).

Chrystelle Thiébaud

Chrystelle Thiébaud

resp. Pôle Communication

Chargée de mission  pour le développement de la plateforme collaborative.

En charge de la diffusion des Actualités et des Newsletters.

Diplômée en journalisme.

Active au sein d’une ONG qui soutient les initiatives en faveur du dialogue et de la non-violence issues de la société civile d’une zone de conflit.

Membre du comité et de l’équipe de permanence de l’Association genevoise de Médiation de voisinage (AsMéd-GE).

Médiatrice accréditée FSM.

Alexandre Balmer

Alexandre Balmer

resp. Pôle Médiation familiale

Chargée de mission auprès du président pour la relation avec la commission ADR de l’ODA et des instances judiciaires.

Médiateur, enseignant et travailleur social.

Représentant de l’Antenne de Médiation et de Prévention avec des Mineurs de l’association ASTURAL

Médiateur assermenté par l’Etat de Genève.

Médiateur accrédité FSM, ASMF

Hélène Mancheron

Hélène Mancheron

Resp. Admin. de la PIM

En     charge     de     la     surveillance     du développement du module PIM – Permanence Info Médiation    depuis   la plateforme collaborative et du suivi des permanents.

Diplômée en marketing,  développement et relations humaines. Coach certifiée ICF.

Membre de l’équipe de permanence de l’Association genevoise de Médiation de voisinage (AsMéd-GE).

Médiatrice accréditée GPM.

jeremie girod

Jérémie Girod

resp. Pôle Médiation commerciale & PCE

En  charge  du  développement  de  la médiation commerciale et de la PCE – Personne de  Confiance  en  Entreprises depuis  la  plateforme  collaborative.

Consultant   et   formateur   en   négoce   de matières premières.

Membre de l’équipe de permanence de l’Association genevoise de Médiation de voisinage (AsMéd-GE).

Médiateur accrédité CMAP (FR)

Dominique Renaud

Dominique Renaud

resp. Pôle Médiation santé

Chargée de mission.

En   charge  du   développement  de   la   médiation   de   la   santé   à   partir  de  la   plateforme collaborative.

Spécialisée dans les ressources humaines et technicienne en cardiologie.

Membre de l’équipe de permanence de l’Association genevoise de Médiation de voisinage (AsMéd-GE).

Médiatrice accréditée IUKB.

Pour consulter les statuts de la FGeM, veuillez télécharger le PDF ci-dessous.

PDF Statuts

Pour consulter le code déontologique de la FGeM, veuillez télécharger le PDF ci-dessous.

PDF Code déontologique

Pour découvrir la grille tarifaire, veuillez télécharger le PDF ci-dessous.

PDF Grille tarifaire

Rejoindre la FGeM

Vous souhaitez connaître la médiation et les médiateurs, participer à des commissions, à des événements, à des formations, ou tout simplement soutenir notre action, devenez membre de la Fédération Genevoise MédiationS.

Devenir membre
La Fédération

Les services

La FGeM déploie un grand nombre de services utiles à la population, aux médiateurs et aux magistrats.

La Permanence Info Médiation (PIM) est un dispositif d’information ouvert à toute personne souhaitant obtenir des renseignements sur le processus de médiation. La première consultation est gratuite.

La mission de la Permanence Info Médiation est de transmettre toutes les informations utiles sur le processus de médiation, son fonctionnement et ses coûts, ainsi que ses interactions avec les instances administratives et judiciaires.

Des médiateurs assermentés par le Conseil d’Etat et accrédités par la Fédération nationale Suisse assurent l’accueil de la Permanence Info Médiation 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Accès à la PIM : https://fgem.ch/permanence-info-mediation/

L’Annuaire des médiateurs contient les profils détaillés des médiateurs membres de la FGeM qui le souhaitent. Il vise à faciliter la recherche d’un médiateur selon des critères variés afin de correspondre au mieux aux besoins de chacun.

Les critères de recherche proposés permettent notamment de sélectionner les médiateurs en fonction de leur domaine d’activité, de leur accréditation et de leurs compétences linguistiques.

En tant que membres de la FGeM, les médiateurs référencés dans l’Annuaire des médiateurs s’engagent à respecter son Code déontologique.

La FGeM poursuit son objectif de promotion de la médiation en organisant notamment :

  • des conférences, tables rondes et
  • des manifestations pour l’information et la sensibilisation à la médiation.

Les informations relatives aux évènements organisés par la FGeM sont publiées à travers la page « Actualités » de son site internet.

La FGeM favorise les échanges entre les médiateurs à travers l’organisation de rencontres thématiques. Au gré de l’actualité et des besoins de ses membres, ces rencontres permettent d’approfondir en commun diverses réflexions relatives, par exemple, à la pratique de la médiation, aux relations avec les institutions ou à l’évolution de la législation.

Les informations relatives aux rencontres organisées par la FGeM sont publiées à travers la page « Actualités » de son site internet.

La FGeM est une Organisation Membre (OM) de la Fédération Suisse des associations de Médiation (FSM) qui exige que les médiateurs qu’elle accrédite suivent 60 heures de formation continue tous les trois ans, dont au moins 20 heures de cours de formation et au moins 20 heures de participation à des intervisions ou à des supervisions.

Pour permettre à ses membres de respecter les exigences de la FSM, la FGeM organise des séances d’intervision.

Les séances d’intervision permettent aux médiateurs d’échanger leurs expériences et de partager leurs observations sur différents sujets. Elles offrent aussi la possibilité d’explorer des pistes pouvant aider à aborder des situations complexes.

Une attestation de présence avec mention du nombre d’heures est établie par le représentant de la FGeM en charge du pôle Formation continue. Celui-ci est également en charge d’animer et d’organiser Médiation Studio.

Médiation Studio

Les séances de Médiation Studio sont une forme d’intervision active, organisées avec succès à Genève depuis 2005 au rythme de 4 à 5 séances par an, d’une durée de trois heures chacune.

Les séances de Médiation Studio permettent à des médiateurs confirmés ou à des apprenants de participer à des mises en situation, dans le but de consolider leurs connaissances. Les jeux de rôles peuvent portent sur tous les domaines de la médiation. Chaque participant s’exerce au rôle de médiateur, de médié ou d’observateur sous le contrôle d’un médiateur expérimenté. Le plus souvent, la co-médiation est pratiquée dans le but d’exercer la collaboration active.

Les jeux de rôle sont suivis d’une mise en commun des restitutions de tous les participants, favorisant ainsi la réflexivité des médiateurs.

La FGeM offre à ses membres une plateforme de publication pour la promotion des évènements liés à la médiation, sur la page « Rencontres » de son site internet.

En se connectant à son espace membre, chacun peut ainsi directement publier des informations visant à contribuer au développement de la médiation dans le canton de Genève.

Les prochaines

Formations

16 Juil

Titre de l'event

  • Lieu :  CICG
  • Formation

18 Juil

16 Juil

Titre de l'event

  • Lieu :  CICG
  • Rencontre