Historique

Historique
de la FGeM

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » - HENRY FORD

La Fédération Genevoise MédiationS (FGeM) a été créée le 12 octobre 2015 lors de l’assemblée générale de l’association MédiationS, elle-même créée à la fin du siècle dernier.

Les activités de la FGeM s’inscrivent dans le prolongement de celles de l’association MédiationS, toujours dans le but de réunir les médiateurs et les associations de médiations.

2019

Élection lors de l’AG ordinaire du nouveau président, l’ancien trésorier Georges Gherardi qui, après avoir régularisé la comptabilité, entend constituer un comité exécutif au service de la médiation et des médiateurs avec un rapprochement au niveau des magistrats et des élus de notre canton. Il soutient le projet de développement d’une plateforme internet interactive développée pour les membres médiateurs et accessible par la population et les juges. Sa nouvelle vision du site internet ambitionne également de permettre la gestion automatisée de la Permanence Info Médiation (PIM) et le suivi administratif de la fédération.

2018

Élection, lors de l’AG extraordinaire, d’un nouveau président en la personne de Me Christophe Imhoos.

2015

L’association MédiationS devient Fédération Genevoise MédiationS (FGeM), sous la coprésidence d'Ida Koppen et de Stephan Auerbach.

2014

Le sujet de la qualité de la médiation occupe les discussions de l’assemblée générale. La présidente de la Fédération faîtière suisse de médiation, Madame la juge Andrea Staubli, fait part de la restructuration importante de cette fédération. Me Jeremy Lack et Me Birgit Sambeth-Glasner, membres de la Commission de Préavis en matière de médiation civile et pénale du Conseil d’Etat de Genève.

2013

Le thème de l’assemblée générale porte sur la médiation de travail avec notamment une intervention du Monsieur Pierre Maudet, Conseiller d’Etat genevois chargé du département de la sécurité, et de Madame Sylviane Zeder-Aubert, Présidente du Tribunal des Prud’homme.

2012

Madame Romaine Claret et Monsieur Philippe Schneider, médiateurs scolaires du Département de l’instruction publique (post-obligatoire), présentent la médiation scolaire, qui concerne autant les enseignants que les parents et les élèves (avec la participation de M. Gilbert Patrucco, Directeur du Cycle d’orientation de Sècheron et de son équipe “Médiation”).

2011

Messieurs Medard Bendelo et Adulai Mane, médiateurs FSM au Collectif interculturel de médiation (CIM), animent une présentation intitulée «Conflits interculturels: quelle médiation? – L’exemple d’un conflit aux Délices».

2010

Monsieur Claudio Jacob, médiateur et formateur en médiation, spécialiste des questions de la famille et de l’enfant en médiation familiale, présente la «Place et parole de l’enfant en médiation – Entre Justice et parentalité».

2009

Madame Danielle Jaques, médiatrice ASM/FSM, codirectrice de l’Office protestant de consultations conjugales et familiales, présente «Les enfants et la séparation: expériences de médiation et de groupes de parole».