Historique

Historique
de la FGeM

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » - HENRY FORD

La Fédération Genevoise Médiation (FGeM) a été créée le 12 octobre 2015 lors de l’assemblée générale de l’association MédiationS, elle-même créée à la fin du siècle dernier.

Les activités de la FGeM s’inscrivent dans le prolongement de celles de l’association MédiationS, toujours dans le but de réunir les médiateurs et les associations de médiations.

2023

Le 27 janvier 2023 le Grand Conseil genevois a adopté, lors de sa première session de 2023, une loi sur la médiation. Celle-ci prévoit des mesures tendant à encourager ce mode de règlement amiable des litiges, grâce: A une meilleure information du public. Au renforcement des offres de formation à l'attention des praticiennes et praticiens. Genève fait désormais office de pionnière avec une loi dédiée à part entière à la médiation.
Georges Gherardi et Alexandre Balmer continuent à œuvrer auprès des autorités pour la mise en place pratique du dispositif, qui a pour objectif l'ouverture du BUREAU DE LA MÉDIATION au sein du Palais de justice dès le 1er janvier 2024.

2022

Georges Gherardi, président de la FGeM et Alexandre Balmer, membre du Comité exécutif de la fédération, participent activement depuis 2019 aux travaux organisés par le Pouvoir judiciaire de Genève. Désignés pour représenter les médiatrices et les médiateurs ainsi que les associations de médiations du canton, leur action bénévole compétente et engagée a été reconnue par les plus hautes autorités. voir le PJscope

2021

S'inscrivant dans son action au service du citoyen, le 'Département des finances et des ressources humaines' de la République et canton de Genève décrète le 11 mai 2021 que la FGeM remplit les conditions légales d'utilité publique validé par l'Administration fiscale cantonale.
D'être ainsi déclarée ASSOCIATION d'UTILITÉ PUBLIQUE renforce les possibilités de la fédération à promouvoir la médiation auprès du grand public.

2020

Les assemblées générales annuelles de la fédération font l'objet désormais à leurs issues de grands débats où viennent s'exprimer Député, Conseiller d'état, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats, présidente de la Commission de préavis, etc. dans le cadre du projet de loi demandé par le Grand Conseil genevois dans le cadre de l'article 120 de la Constitution genevoise.

2019

Élection lors de l’AG ordinaire du nouveau président, l’ancien trésorier Georges Gherardi qui, après avoir régularisé la comptabilité, entend constituer un comité exécutif au service de la médiation et des médiateurs avec un rapprochement au niveau des magistrats et des élus de notre canton.
Il soutient le projet de développement d’une plateforme internet interactive développée pour les membres médiateurs et accessible par la population et les juges. Sa nouvelle vision du site internet ambitionne également de permettre la gestion automatisée de la Permanence Info Médiation (PIM) et le suivi administratif de la fédération.

2018

Élection, lors de l’AG extraordinaire, d’un nouveau président en la personne de Me Christophe Imhoos.

2015

L’association MédiationS devient Fédération Genevoise Médiation (FGeM), sous la coprésidence d'Ida Koppen et de Stephan Auerbach.

2014

Le sujet de la qualité de la médiation occupe les discussions de l’assemblée générale. La présidente de la Fédération faîtière suisse de médiation, Madame la juge Andrea Staubli, fait part de la restructuration importante de cette fédération. Me Jeremy Lack et Me Birgit Sambeth-Glasner, membres de la Commission de Préavis en matière de médiation civile et pénale du Conseil d’Etat de Genève.

2013

Le thème de l’assemblée générale porte sur la médiation de travail avec notamment une intervention du Monsieur Pierre Maudet, Conseiller d’Etat genevois chargé du département de la sécurité, et de Madame Sylviane Zeder-Aubert, Présidente du Tribunal des Prud’homme.

2012

Madame Romaine Claret et Monsieur Philippe Schneider, médiateurs scolaires du Département de l’instruction publique (post-obligatoire), présentent la médiation scolaire, qui concerne autant les enseignants que les parents et les élèves (avec la participation de M. Gilbert Patrucco, Directeur du Cycle d’orientation de Sècheron et de son équipe “Médiation”).

2011

Messieurs Medard Bendelo et Adulai Mane, médiateurs FSM au Collectif interculturel de médiation (CIM), animent une présentation intitulée «Conflits interculturels: quelle médiation? – L’exemple d’un conflit aux Délices».

2010

Monsieur Claudio Jacob, médiateur et formateur en médiation, spécialiste des questions de la famille et de l’enfant en médiation familiale, présente la «Place et parole de l’enfant en médiation – Entre Justice et parentalité».

2009

Madame Danielle Jaques, médiatrice ASM/FSM, codirectrice de l’Office protestant de consultations conjugales et familiales, présente «Les enfants et la séparation: expériences de médiation et de groupes de parole».