• Publié le 8 septembre 2020
  • Par FGeM

Visioconférence: Conflit sévère de séparation et aliénation parentale

L’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI)

organise un séminaire par visioconférence sur le thème:

Conflit sévère de séparation et aliénation parentale :
Défis et enjeux pour les intervenants sociaux et juridiques

 

Les professionnels du monde psychosocial et juridique font face à de grands défis lorsqu’ils interviennent auprès des familles en conflit sévère ou dans les cas d’aliénation parentale. Malgré leurs compétences et leurs expertises, ils se sentent souvent impuissants et parfois dépassés par ces situations familiales complexes. Certaines familles n’hésitent pas à changer de professionnel voire -à porter plainte à la protection de la jeunesse ou contre le professionnel lui-même et déposer de nouvelles procédures judiciaires. Le recours au Tribunal peut être justifié, mais même lorsque justifié, il ne porte pas toujours ses fruits en l’absence de services spécialisés offrant un suivi intensif à ces parents et leurs enfants.

Pour bien pouvoir gérer ces conditions, il est essentiel pour les professionnels de bien comprendre la dynamique des relations d’une famille en conflit sévère, e savoir la distinguer de l’aliénation parentale, et identifier les facteurs sabotant les possibilités d’interventions efficaces.

Armés de stratégies adaptées à ces familles et d’un plan d’action avec les autres partenaires, il est possible d’aider les parents et les enfants pris trop souvent en otages entre leurs parents, à changer d’attitudes et recentrer leurs énergies sur les besoins prioritaires de ces derniers.

 

Date: Mercredi 30 septembre 2020

Public: juristes et intervenants psychosociaux

Programme: cliquer ici

Tarifs:
– Membre AIFI 150 $CAN ou 100 €
– Non-membre AIFI 225 $CAN ou 150 €

Inscriptions: cliquer ici