Salon RH - Genève (Palexpo les 5 et 6 octobre)

Salon RH Suisse

La médiation : un outil de gestion des conflits professionnels

Non résolus, les difficultés, désaccords et conflits rencontrés sur le lieu du travail peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé du personnel et la productivité de l’organisation. Dans la plupart des cas, les employés expriment une souffrance importante dont l’ampleur est notamment corrélée avec la durée du conflit et sa gravité. Anxiété, humeur dépressive, troubles du sommeil, difficultés de concentration et baisse de motivation constituent les symptômes les plus fréquents. Ces différents états peuvent se répercuter sur l’entreprise à travers notamment une détérioration du climat de travail, perte de productivité, absentéisme, augmentation du travail de la hiérarchie et des ressources humaines en relation avec le conflit ou par exemple engendrer des frais de recrutement de personnel de remplacement.

Dans le cadre de cette problématique nous souhaiterions vous informer que Danielle Jacques et Viktoria Averzano (Esprit d'Entente) animeront différents ateliers au salon RH qui se tiendra à Genève (Palexpo) les 5 et 6 octobre 2016.

Prévention et gestion des risques psycho-sociaux sur le lieu de travail
Le 5 octobre entre 11h15 et 11h45 et le 6 octobre entre 9h15 et 9h 45
Seront abordés: les obligations légales de l'employeur en matière de protection de la personnalité des employés et les divers moyens d'y répondre.

La médiation : un outil de gestion des conflits professionnels
Le 5 octobre entre 15h15 et 15h45 et le 6 octobre entre 13h15 et 13h45
Seront abordés: la dynamique du conflit et ses données statistiques. Leur gestion au travers de la médiation: comment le médiateur intervient-il, que fait-il, dans quel cadre avec quelles limites? Intérêt du dispositif.