P'tit déjeuner de la médiation - 6.6.2018

P'tit déjeuner de la médiation

P'tit Déjeuner de la Médiation*
_______________________________
*Sous les auspices de la CSMC Chambre Suisse de Médiation Commerciale, Section Romande   (www.csmc.ch)
*En partenariat avec CCIG Chambre de Commerce et d'Industrie de Genève (
www.ccig.ch) et SCAI (www.swissarbitration.org)

 

Chers Toutes et Tous
Notre prochain P’tit Déjeuners de la Médiation se tiendra le mercredi 6 juin 2018 de 8h15 à 9h30, à la CCIG Chambre de Commerce et d'Industrie de Genève (4 bd du Théâtre, 2e étage) et il aura pour thème :

 

 Pour un dispositif approprié en cas de séparation parentale conflictuelle :
L’initiative du "Réseau Enfants Genève"

 

Aujourd’hui, trop d’enfants subissent les conséquences néfastes des séparations parentales conflictuelles. Le dispositif actuel fait intervenir juges, avocats, médiateurs, thérapeutes, psychologues, experts, et intervenants en protection de l’enfant, dans un ordre parfois dispersé et souvent mal coordonné. Or, dans d’autres pays et cantons (Australie, Canada, Allemagne, canton de Bâle), des dispositifs partiellement contraignants existent qui mettent l’enfant véritablement au centre d’un réseau d’intervenants qui favorise la résolution extrajudiciaire des conflits de séparation, avec une large place offerte à la médiation.
Le « Réseau Enfants Genève » (REG) a été créé en octobre 2017 suite à la formation organisée au sein des HUG « Conflits parentaux : l’enfant victime silencieuse ». Le REG a adopté une charte constitutive le 15 mai 2018 afin d’impulser un changement similaire à Genève.

 

Viendront présenter ce thème d'actualité:

  • Alexandra Spiess, responsable d’As’trame Genève, thérapeute de famille, membre du groupe de pilotage du REG
  • Catherine Ming, avocate et médiatrice, membre du groupe de pilotage du REG
  • Stephan Auerbach, responsable de secteur au Service social international – Suisse et médiateur, membre et coordinateur du groupe de pilotage du REG