La médiation, une gestion efficace des conflits

Avec le soutien des médiateurs, tiers neutres, impartiaux, indépendants et qualifiés, les personnes en conflit participent de leur plein gré et en toute confidentialité à la recherche des solutions à l’amiable à leurs différends. Elles seules décident des alternatives et des résultats.

Principaux avantages de la médiation :

  • Maintien ou reprise de la communication.

  • Amélioration de la relation, création d’esprit de coopération.

  • Rapidité et coût plus avantageux par rapport à la voie juridique.

  • Confidentialité du processus.

  • Lorsque les conditions de l’assistance juridique sont remplies, le coût de la médiation est pris en charge, y compris les honoraires des médiateurs.

 Déroulement d’une médiation

  • Libre choix du médiateur
  • Possibilité de prévoir un entretien individuel préalable ; le but est d’expliquer ce qu’est la médiation, de s’assurer de l’adhésion au processus par les parties en conflit  et de permettre aux participants de se préparer à la séance commune
  • Séance commune de médiation dans un lieu neutre (par exemple au cabinet du médiateur ou dans un centre de médiation)
  • Le médiateur est un spécialiste de la communication ; il permet l'expression par chacun de ses points de vue et de ses besoins dans le respect mutuel
  • Il aide les parties à renouer le dialogue et à comprendre leur différend
  • Les échanges sont oraux et il n’y a pas d’échanges préalables de documents écrits
  • Il peut y avoir une ou plusieurs séances
  • Le médiateur encourage les participants à s'informer auprès de divers spécialistes, si nécessaire (avocats- experts etc)
  • Les parties en conflit peuvent être assistées d’un avocat si elles le souhaitent
  • Le médiateur  peut aider les parties à rédiger une convention d’accord
  • Un tarif horaire est déterminé au début de la médiation et les coûts sont partagés par les parties

 

En savoir plus sur les différents domaines d'application de la médiation
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